HARRY DICKSON T.12 - Le Diable du Devonshire

Pour des raisons de clarté, cette page est la seule réservée à cet album sur ce blog. Elle est susceptible d'être modifiée et doit donc être consultée régulièrement.


Première publication : septembre 2008

COULEURS : OLIVIER ASTIER

PERSONNAGES PRINCIPAUX:

Harry Dickson et Linyon St. Yves

GUEST STARS:

Sherlock Holmes, sir Arthur Conan Doyle et le Pr. Peter Haining


Argumentaire rédigé pour l'éditeur :

Pour ce retour de Harry Dickson, le Détective de l’Occulte, c’est l’heure de la grande rencontre tant attendue avec le Maître, Sherlock Holmes en personne ! Et nul n’était plus indiqué pour organiser ce face à face historique que… Conan Doyle lui-même.
Un super casting, donc, auquel s’ajoute le Pr. Linyon St. Yves, déjà connu des lecteurs et inspiré de Yves Lignon, professeur à l’Université de Toulouse-Le Mirail et spécialiste de la parapsychologie scientifique.
Il fallait bien une telle équipe pour s’attaquer au mystère (toujours non élucidé) du «Diable» du Devonshire ayant défrayé la chronique anglaise en 1855 et qui semble soudain avoir ressurgi en ces années 1920…
Mais quel rapport peut-il y avoir entre ce «Diable» invisible qui se remet à frapper, la prise de contrôle du corps d’un médium par l’esprit du Dr Ward, sa dernière victime en date, et l’exploration britannique de l’île australe de Kerguelen en 1840 ?
Spiritisme de choc et enquête dans le Paranormal avec un zeste de SF sont au rendez-vous dans ce nouvel album recommandé aussi à tous les amateurs de Sherlock Holmes.

À propos du scénario

Le scénario de cet album est inspiré en partie (mais avec une fin bien différente...) d'une de mes nouvelles fantastiques intitulée «Nouveaux aperçus inquiétants sur la Bête du Devonshire» et publiée en France dans la revue Fiction en 1986. Cette nouvelle était elle-même un clin d'oeil à un chapitre du fameux Livre des Damnés (1919) de Charles Fort consacré à cette énigme. Elle a été aussi publiée au Québec, en ex-Yougoslavie et en ex-Tchécoslovaquie.

RDN